Le CMDU




Le transport de marchandises en ville est l’un des enjeux majeurs des collectivités. A la fois facteur d’une urbanité agréable, permettant de disposer de points de vente et de commerces de proximité correctement achalandés, il est a contrario rapidement une concentration de sources de nuisances.

Le Marché de Gros-Lille a fondé, avec Ports de Lille - CCI Grand Lille, Generix GROUP, GERIM et Veolia, le 27 mars 2012, le GIE-CMDU. Il a été labellisé par le PICOM.
 D’autres entités ont rejoint le groupement. C’est notamment le cas de la Métropole Européenne de Lille, du Conseil Général du Nord, de la Région Nord/Pas-de-Calais et de l’ADEME notamment.


L’objectif du GIE-CMDU est de concevoir, développer et expérimenter, des services nouveaux de logistique urbaine et de transports de marchandises en ville. 
En utilisant les infrastructures du Ports de Lille et du Marché de Gros-Lille, situées en proximité du centre-ville, le CMDU reçoit des marchandises par voies fluviale, routière ou ferroviaire. Après avoir mutualisé, organisé et optimisé les tournées de livraison, les marchandises sont livrées par les transporteurs eux-mêmes, à leurs destinataires en favorisant des modes de transport « doux », notamment électriques.

Pour plus d’information : http://www.cmdu.fr/