Mars 2022

eura

l'acte

Edito 

Cette année le marché fête ses 50 ans ! 

vjhbkn

50 ans d’expertise pour sélectionner, commercialiser et livrer les meilleurs produits frais. 50 ans d’histoires d’hommes et de femmes passionnés par leur métier qui collaborent avec fournisseurs, producteurs, logisticiens, et font travailler toute une filière.

Le MIN de Lomme devenu depuis peu Marché de gros et site d’excellence Euralimentaire a toujours su s’adapter, évoluer et se moderniser. Aux côtés des 50 professionnels du marché de gros autant de startups sont venus les rejoindre sur le site d’Excellence métropolitain. Mais cette date anniversaire est aussi le point de départ d’unevision plus large, plus durable, d’un projet ambitieux et d’une identité affirmée pour le « village Euralimentaire » et ceux qui font son succès au quotidien. Pour nourrir toute une région en assurant le développement des circuits courts, du bio, de la consommation locale.

Roger Vicot Président de la SAEM Euralimentaire

Bienvenue à

hoschede

Fabrice HOSCHEDE nouveau directeur général de la SAEM. Euralimentaire. Ingénieur Agroalimentaire, il a notamment travaillé à l’implantation d’entreprises internationales à la direction d’agences de développement ou de SEM d’aménagement. Avant son arrivé en Août dernier, il était Directeur du Pôle d’Excellence Régional Agroalimentaire, particulièrement actif sur le volet RSE.

La rubrique 

retour à la case départ il y a 50 ans le MIN

vb n,

La petite histoire du Marché 

Le Marché d’Intérêt National de Lille à Lomme a officiellement ouvert ses portes le 4 mai 1972. C’était à l’époque le dernier d’une chaine de 20 MIN répartis partout en France.

Il s’agissait de procéder au remplacement des anciennes halles de Lille situées en Centre-Ville rue Solferino, et qui posaient en effet de nombreux problèmes de circulation, d’urbanisme et de respect de la réglementation. La décision de création d’un nouveau marché fut prise dès 1960 et validé par un décret préfectoral le 20 avril 1968. Le choix se porta rapidement sur la ville de Lomme « commune située au centre de la Métropole Régionale à proximité du réseau autoroutier Lille-Paris-Dunkerque ». Une société Anonyme d’études , présidée par la  CCI de Lille fut constituée en 1963, transformée en Société d’Economie Mixte en 1965 pour devenir SOGEMIN en 1967 pendant plus de 50 ans. Ce n’est que très récemment fin 2019 qu’elle deviendra SAEM Euralimentaire. 

Le 18 Octobre 1969 le chantier est officiellement ouvert pour s’achever en 1972 pour un coût de 39 millions de francs : 6 parking de 3 hectares pour 1400 véhicules, un embranchement fer, 160 cases, un carreau ouvert de 15 emplacements, 4 buvettes, une station-service sur site, un kiosque PMU, un bâtiment administratif, un guichet de poste, un service de police, de douane, des fraudes, un restaurant…Le projet fut financé par le Département du Nord et la Communauté Urbaine de Lille, la ville de Lomme apportant les terrains. Certaines maisons familiales déjà en activité sur les anciennes halles sont encore aujourd’hui présentes sur le Marché de Gros comme Ballester Sénéchal.

euralimentaire

vhbjknl,

ghjkl,

L'interview 

Yves Mustel pour Sital

Yves Mustel président des grossistes du marché de gros nous parle de son entreprise, Sital, spécialiste de l'Italie. 

Ils rejoignent l’incubateur accélérateur !

incu

croqués

les incubés

n n

Ils parlent de nous ! 

tt

Partisans du goût continue son développement en implantant un nouvel établissement à Faches Thumesnil. Les acheteurs revendiquent dénicher localement la meilleure qualité pour les fruits et légumes et se rendent donc tous les jours au marché de gros pour choisir la sélection de nos experts-sélectionneurs.`

jj

C'est la saison !

Les asperges, premiers légumes du printemps !

Blanche, violette ou verte l’asperge est un légume de choix dont il faut savoir profiter en saison de mi-mars à fin mai selon les régions.

Un point d’Histoire 

L’asperge était connue des Grecs, des Romains et les Égyptiens déjà en offraient à leurs dieux. Elle pousse à l’état sauvage des montagnes et aujourd’hui encore on peut en trouver dans les collines de Provence, de Corse et de Sardaigne.

Ce n’est que vers 1300 que l’on va commencer à parler de culture de l’asperge autour de Paris et dans la région d’Argenteuil, et c’est à la renaissance qu’elle obtiendra ce statut d’aristocrate des légumes comme on la nomme au Québec. 

Les différentes variétés d'asperges :

L’asperge est une plante vivace aux racines charnues appelées « griffes » qui, au printemps, émettent des pousses comestibles que l’on nomme turions ou asperges.

Le bourgeon qui prend naissance sur les racines de la plante se développe sous terre jusqu’à pouvoir atteindre la lumière. Tant que le turion est protégé de celle-ci, l’asperge reste d’un beau blanc nacré mais dès que l’asperge est exposée à la lumière, elle se colore très vite de rose puis de violet.

L’asperge verte est issue d’une technique de culture particulière. Elle pousse en climat doux et sous tunnel de protection. On la laisse sortir de terre et très rapidement elle s’allonge, s’affine et se colore.

Obelisk, Orane, Prius, Vitalim, Avalim, Cumulus, Gjinlim, Terralim, Voltaire, Burgundine, Cychnus, Fortems, Grolim, Herkolm, Magnus, Mondeo, Portlim, Rambo, Rustique, Rosalie, Thielim, Tallems, Backlim, Guelph Millenium

L’asperge au fil des saisons : son processus 

De Juillet à Octobre

L’asperge est en végétation : les tiges et les cladodes (ses petits rameaux que l’on appelle cladodes) se développent. Cette végétation verte et touffue peut dépasser les 1,50m. Durant cette phase, l’asperge amasse des réserves dans ses racines qui permettront la production de turions. 

De Octobre à Novembre

En octobre, la végétation jaunie est broyée par les producteurs. 
C’est en novembre qu’elle entre en repos hivernal. 

En Février et en Mars

En février et mars, les aspergeraies destinées à la production d’asperges blanches ou violettes sont butées : une bute de terre d’environ 35cm de hauteur est ramenée sur la griffe. C’est dans cette butte de terre que se développeront les turions. 

De Mars à Juin

De mars à juin, les asperges peuvent être récoltées. La récolte est entièrement manuelle. Elle est quotidienne pour assurer un produit de qualité et elle nécessite une grande dextérité pour ne pas abimer les turions.

L’asperge, le légume qui met 3 ans pour pousser 

  • L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Elle est constituée d’une tige (la griffe), sur laquelle se développent au printemps des bourgeons, puis des turions (nom donné aux jeunes pousses que l’on mange).
  • Tant que l’asperge progresse dans le sol à l’obscurité complète, elle reste blanche. Mais dès qu’elle entre en contact avec la lumière du jour, elle vire au violet, puis au vert. Il existe également des variétés d’asperges vertes sur toute leur longueur. Celles-ci proviennent de cultures à plat où les turions poussent à l’air.
  • Les asperges blanches sont très prisées des consommateurs. Pour faciliter leur récolte, les producteurs font des buttes de terre pour les priver plus longtemps de soleil.

La récolte 

  • Les producteurs cueillent les asperges à la main, une par une, à l’aide d’un couteau. Il faut aller très vite : l’asperge peut pousser jusqu’à 15 cm en une journée ! Pour être sûr de les cueillir au bon moment, les producteurs passent tous les jours au même endroit.
  • Au cours de la cueillette, les producteurs conservent les asperges en camions réfrigérés au bout d’un champ. Ainsi, la fraîcheur et couleurs sont préservées.
  • Les camions partent ensuite en station de conditionnement. Les asperges y sont lavées et rafraîchies, soit par hydrocooling soit par froid humide. L’hydrocooling est une douche qui refroidit les asperges à une température de 1 à 3°C. Le froid humide, lui, consiste à entreposer les asperges dans une salle où 3°C est saturée d’humidité. Les producteurs utilisent ces techniques pour stopper naturellement l’évolution des plantes et entretenir leur fraîcheur.
  • Puis, les asperges sont triées, calibrées, pesées, et conditionnées en bottes ou en plateaux de bois ou de carton. Dans la très grande majorité des cas, elles seront expédiées sur les lieux de consommation l’après-midi même du jour de leur récolte.

 Les bienfaits de l'asperge

Très peu d’études ont évalué les bienfaits spécifiques de l’asperge sur la santé humaine. Celle-ci regroupe : 

  • Vitamine B9 
  • Vitamine K 
  • Cuivre 
  • Fer 
  • Vitamine A  
  • Vitamine B1 
  • Vitamine B2 
  • Vitamine B3 
  • Vitamine B6 
  • Vitamine C 
  • Vitamine E 
  • Manganèse 
  • Phosphore 
  • Sélénium 
  • Zinc

mm

Agenda 

ghvbjkn

bkjnl,m;

pl

Votre avis compte 

oo

Nous lançons une grande étude en collaboration avec EDHEC JUNIOR ETUDES auprès des clients du Marché de gros , du Village Euralimentaire, dans une dynamique d’écoute et d’amélioration.

Nous cherchons ainsi à mieux connaitre nos clients, évaluer leur ressenti et relever les pistes d’amélioration auxquelles ils ont pu penser en lien avec leur appréciation présente de l’activité.
16 enquêteurs se relaieront pendant plusieurs semaines sur le site du marché de gros pour recueillir votre avis, merci de leur réserver le meilleur accueil !

yy

Développement durable – RSE
Le marché aura du « charme »

Plantation prochaine de 270  Carpinus betulus (charme communs) et 100 Miscanathus le long de la Rue de la Phalecque

tt

Euralimentaire c’est aussi l’ambition d’aller vers une transition environnementale éclairée et d’élaborer une politique RSE.  La responsabilité sociétale des entreprises est aujourd’hui un prérequis incontournable pour toutes les filières et en particulier l’alimentaire.

Plusieurs enjeux sont à l’étude : sobriété énergétique du marché, récupération des eaux de pluie, amélioration faunistique et floristique.

123 arbres adultes sont déjà présents sur l’enceinte du marché platanes, tilleuls, érables en majorité mais aussi acacias, catalpas ou cerisiers. Pour embellir et augmenter la présence d’essences végétales, une première étude d’aménagement paysager a été menée par Etamines l’architecte paysagiste installé sur le site du marché de gros depuis de nombreuses années. 

Une première étape sera effective avec la plantation très prochaine d’une haie le long de la Rue de la Phalecque.

uu

Partenaires

ze

L’AMI de la fourche à la fourchette de la MEL

La MEL veut mobiliser les acteurs de l'innovation de la fourche à la fourchette.

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé dans le secteur du bien être alimentaire.

Circuit court, e-commerce, agriculture biologique ou raisonnée, foodtech, alimentation durable… Vous êtes porteur de projet ou acteurs déjà implantés sur le territoire ? C’est le moment de vous manifester auprès des services de la MEL.

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT), la MEL est à la recherche de projets innovants.

yy

aabb

Civilité-Sécurité

5 barrières levantes ont été remplacées et des panneaux de circulation STOP ainsi que des leds clignotantes ont été installées sur les lisses.

La barrière levante BL 227 est issue de la technologie des barrières d’autoroute et est destinée à de multiples applications nécessitant une adaptabilité parfaite, à tous types de trafic et de contrôle d’accès, associée à une grande fiabilité et robustesse.

L’innovation du nouveau système réside dans la rotation du fût en cas de collision d’un véhicule avec la barrière.

Des feux de signalisation rouge/vert sont également venus remplacer les anciens, dont nous vous remercions de respecter le cycle afin de ne pas perturber le fonctionnement des boucles de présence.

A cette occasion :

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LE CODE DE LA ROUTE S’APPLIQUE 

SUR LE MARCHE.

EN CONSEQUENCE, MERCI DE :

rr