Avril 2022

TYFGHV

aze

La petite Histoire du Marché

Focus sur la plus ancienne entreprise du Marché

L'Histoire de la Maison Ballester Sénéchal 

L’histoire familiale a commencé dans les années 20, avec notre grand père, César Sénéchal qui se lance après guerre dans la commercialisation de légumes issus des bassins de production du Nord et du Pas de Calais. 

Cette activité s’étoffe ensuite avec l’expédition de ces  produits dans toutes les régions de France puis dans l’importation de fruits secs (figues, dattes) en provenance du Maghreb.

Bien plus tard, rejoint par ses 4 fils, l’affaire se développe et s’installe sur le marché des Halles de Lille (Solférino) 

Ils se spécialisent en légumes et se font une place sur le marché.
En 1972, ils s’installent sur le Marché d’Intérêt National de Lomme, 2ème marché de gros après Rungis.

C’est l’occasion pour les frères Sénéchal de s’associer avec les frères Ballester, à l’époque spécialisés en fruits, afin de proposer une offre complète en fruits et légumes.

Ce mariage est une réussite et la complémentarité des hommes et de leurs savoir-faires permet à la nouvelle société de faire son trou sur le marché de Lomme.

En 1995, le groupe Fruit Expansion se porte acquéreur de la société Ballester Sénéchal puis c’est en  1998 que  le groupe Pomona rachète la société Ballester Sénéchal afin de développer son activité de marché. Francis Sénéchal, continue d’y exercer une activité de direction commerciale jusqu’à son départ en retraite en 2004.

Le 1er juillet 2016, Cédric Sénéchal, alors responsable des achats au sein de la filière Nord du groupe Pomona et sa sœur Delphine rachètent le fonds de commerce auprès du groupe Pomona

La société Ballester Sénéchal revient ainsi dans le giron familial sous le nom de « Maison Ballester Sénéchal », ouvrant une nouvelle page sur la saga familiale.

Delphine Sénéchal

MDL

xdcgvhbj

CFD

ML

GFHJK

YHB

C'est la saison ! 

La fraise, le fruit préféré des français ! 

mlkjh

Un fruit gourmand aux nombreux bienfaits

Avril, mai et juin sont les mois idéaux pour déguster des fruits bien mûrs. Mais comme il existe de nombreuses variétés de fraises, certaines arrivent à maturité et d’autres plus tard. De manière générale, les fraises ne poussent pas entre octobre et mars. Dans tous les cas, le plus important est de savoir comment bien les choisir.

Les différentes variétés de fraises :

Certains fraisiers, dits remontants, donnent plusieurs récoltes de fruits par saison. Voilà un détail non-négligeable si vous décidez de vous lancer dans le jardinage !

Comme nous vous l’avons expliqué plus tôt, il existe de très nombreuses variétés de fraise, des anciennes très parfumées mais qui ne supportent souvent pas le transport et des créations plus récentes, sélectionnées pour leur productivité et leur conservation. Elles ont toutes leurs petites spécificités. Il y a des fleurs blanches et des rouges, c'est pareil pour les fruits.

Parmi les plus précoces sont la "Gariguette" acidulée, la "Ciflorette", la "May Queen" non-remontantes. Viennent ensuite en juin «  La  Mara des bois », avec sa petite taille c'est la reine des tartes aux fraises, la "Charlotte" et la "Cirafine" issues de la Mara, fermes et bien colorées, ont un petit goût de fraise des bois, elle sont parfaites à croquer, et remontantes pour en profiter parfois jusqu'aux premières gelées. Vous pouvez trouver aussi Ananbelle, Charlotte, Maestro, Ostara, Saint Antoine de Padoue...

Comment les choisir ?

Comme tous les fruits, il est parfois difficile de choisir les bons. Quelle déception lorsque vous rentrez des courses et croquez avec plaisir… dans une fraise sans goût ou pas mûre ! Alors, pour éviter ces tracas, voilà quelques conseils simples. Les fraises bien mûres sont brillantes, ont une belle couleur bien rouge et sentent bon ! Vérifiez également qu’il n’y a pas de fruits moisis ou écrasés dans le fond de la barquette.

 

Les vertus de la fraise :

Peu calorique, la fraise est riche en vitamine C, minéraux et fibres.

La fraise est composée à près de 90 % d’eau. Elle ne contient pratiquement pas de lipides ni de protéines et ne comporte que très peu de glucides, ce qui en fait un fruit peu énergétique.

La fraise est riche en vitamines C: il suffit d’une portion de 150 g pour couvrir l'apport journalier recommandé en vitamine C, soit environ 80 mg. Elle apporte de la vitamine A ainsi que des vitamines du groupe B, vitamine B9.

 

Avec quoi manger la fraise ?

La plus simple manière de déguster une bonne fraise est tout simplement de croquer dedans !

On retrouve la fraise dans nos assiettes de multiples façons. De quoi ravir les papilles des amateurs ! 

On peut associer la délicatesse d’un produit brut avec quelques feuilles de menthe. Nous pouvons commencer un repas avec une entrée savoureuse comportant des fraises, du fromage et des noix.

On la retrouve aussi bien dans une salade de fruits frais que dans une fondue au chocolat pour une soirée réconfortante. Ajoutez-la à vos smoothies, sorbets ou confitures pour ajouter de la couleur et du goût.

Enfin, vous pouvez la cuisiner dans de nombreuses préparations sucrées comme les gâteaux, les gaufres ou encore les muffins. 

koiuyftdx    

J

k

yh

z     r

mlpkojhg

a

r

bghjk

ùmlkjbhvg

mlkjh

lkjh

j,

;kmh